Yatride MAITRE DU TEMPS

Les Nouveaux Rouleaux
Yatridès
Les Nouveaux Rouleaux
60x92 cm, 1977 
Collection particulière



Il faut mesurer le chemin parcouru par le peintre lui-même. Si on lui demandait, à la fin des années cinquante, pour quelle raison il affublait ses femmes énigmatiques de ces orbites sans regard, il était incapable de fournir une réponse satisfaisante et aucun commentateur, même qualifié, ne pouvait se prononcer davantage.

Ce n'est que trente ans plus tard, une fois reconnue la présence d'une réalité invisible dans son oeuvre, que l'explication est venue toute seule.L'oeuvre de YATRIDES est abordable d'un point de vue très moderne, mais aussi de façon tout fait ancestrale, quasi biblique. D'une part, le peintre dispose des personnages, émancipés des apparences extérieures, dans un espace post-scientifique, situé au-delà des manipulations médiatiques et des servitudes technologiques. Mais, d'autre part, il s'astreint à une discipline, éthique dont notre époque de voyeurisme et d'idolâtrie est bien éloignée.





En tant que peintre, il se reconnaît spontanément dans certains Commandements, comme ceux qu'on peut lire dans l'exode (20: 4 et 7):
" Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre." 
" Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur, ton Dieu. "
Le strict respect de ces Commandements ne condamne-t-il pas tout simplement la représentation picturale? Yatridès les respecte sans tricher, et pourtant son oeuvre existe et témoigne. Mais de quoi témoigne-t-elle donc ? Elle témoigne d'abord d'un combat, d'une sorte de lutte entre l'ange et le diable, que Yatridès livre constamment à lui-même. Il en a été longuement question dans l'ouvrage, Yatridès et son siècle  : 

  • "Mon œil suit le travail de ma main. J'ai deux cerveaux : l'un dirige spontanément ma main. C'est une mémoire qui dispose d'un vaste recueil de signes déjà répertoriés. Il se contenterait de leur reproduction. L'autre, c'est le censeur, le créateur. Il décèle impitoyablement les complaisances, les concessions. J'ai lutté pour éprouver le plus intensément possible les pouvoirs d'un mode d'expression. En faisant cela, je suis une route qui change constamment. J'ai confiance et je continue d'avancer dans cet univers qui s'ouvre progressivement à moi ".

  • "Ce que je ressens, c'est que la vérité n'existe qu'à travers la création. Créer, pour moi, c'est vivre en même temps toutes les hypothèses possibles, c'est vibrer à toutes les éventualités et exprimer tout cela. La toile est pour moi un champ de bataille ".

YATRIDES affronte Satan, ce cerveau qui tente de pousser les hommes aux complaisances et aux compromis.
C'est ainsi que les perspectives se modifient radicalement et ses toiles deviennent d'inspiration biblique lorsqu'il s'oppose à SATAN en tant que peintre. Mais il se heurte également à DIEU ou plutôt à toutes les convictions et apostasies élaborées à son sujet. Le terrain de confrontation est la BIBLE.



Le pain Biblique
Yatridès
Le pain Biblique 60x92 cm, 1973
Collection privée

ou revenir à
Son oeuvre ]


_____________________________________________________________


logo



Textes extraits des oeuvres et documents suivants :
Administration Fiscale : "Biographie administrative" détaillée 

Arthur Conte : "Yatridès maître du temps" SGDL 04.03.1991 
Sacha Bourmeyster : "Yatridès et son siècle" , "Yatridès le peintre du réel invisible" , "Yatridès, l'anti-Picasso" SGDL 24.03.1994 
"Les Icônes interstellaires" SGDL 31.03.1994 - "Yatridès et la Bible" SGDL 30.10.96
Samuel E. Johnson : Notes biographiques -synthèse
Catalogues monographiques Yatridès 1954-1993 : Expositions et Retrospectives Yatridès
Catalogues monographiques Yatridès : "International Biennials art festivals" Canada-France from 1987 to 1993
(Great Master guest of Honour -Grand Maître invité d'honneur)
Catalogues monographiques Yatridès : Invité d'honneur expositions Paris et Province dont Montmorency ville résidentielle 
Manifestations d'Ecoles de Peinture (Events Schools of painting 1900 -1959, 1910 -1960, 1910 -1965) : USA Manifestations organisées avec les oeuvres, dont celles de Yatridès, prêtées par les Collections Privées prééminentes des Etats-Unis
Films, Videos, Thèses universitaires : L'oeuvre de YATRIDES a enthousiasmé sémiologues, réalisateurs, cinéastes parmi les plus grands de notre temps. Voir notamment sur ce site dans "Sa Vie" : "L'entourage" dans lequel apparaissent Jean DELANNOY et Marcel CARNEet dans "Son Oeuvre" :
YATRIDES-KUBRICK.