yatrides et les autres

V E L A S Q U E Z
P I C A S S O


Œuvre d' Art - Œuvre Décor 
( rigueur - démantèlement )


Las Meninas
Velasquez
Las Meninas, 318x276 cm, 1656 
Musée du Prado - Madrid

Les Ménines
Pablo Picasso
Les Ménines, 161x129 cm
Musée Picasso - Barcelone

PICASSO reprend dans quarante-quatre (44) "essais" des éléments du célèbre tableau de VELASQUEZ "les Ménines" .
Cela pourrait constituer une analyse passionnante de l'œuvre de VELASQUEZ et elle s'y prêterait bien. Reportons-nous au chapitre 1 " Les Suivantes " de l'ouvrage de Michel FOUCAULT "les mots et les choses" . L'auteur s'attache à étudier les rapports qui s'établissent entre les personnages situés dans le tableau et hors du tableau: entre le VELASQUEZ  peint et le VELASQUEZ  peintre, le couple Philippe IV et son épouse reflété dans le miroir au fond du tableau et les personnages mis en scène, entre les spectateurs et la toile retournée, etc... La complexité de ces rapports lui permet de mettre en évidence la fonction de la représentation classique en tant que pure représentation.

M. ALPOTOV, critique soviétique, précise: "Nous accédons, semble-t-il, à une réalité toujours plus élevée, mais nous n'atteignons jamais l'absolu".

Le prodigieux montage réalisé par VELASQUEZ nous fascine par sa clarté. Qu'en a tiré PICASSO ?  Un jeu de variantes où il valorise "des qualités primaires avec des procédés primaires'' pour reprendre l'expression de YATRIDES. Il s'est intéressé à l'oeuvre de VELASQUEZ, il l'a niée, décomposée, puis, comme un enfant lassé par le démontage d'un jouet, il est reparti, laissant traîner derrière lui un monceau de pièces détachées, dénuées de signification, transformées en éléments décoratifs.

La différence fondamentale entre YATRIDES et PICASSO, c'est que le premier représente ce qu'il a trouvé et le second cherche à le représenter et trouve dans cette recherche, cette improvisation, ce dialogue avec un public étonné par ses " trouvailles " successives, la raison d'être de son art. Découvrez une des périodes de Yatridès en cliquant ici

YATRIDES ne détruit pas Vélasquez qu'il considère comme un précurseur mais veut le porter à un degré supérieur.

Il maitrise le passage d'une couleur du plus sombre au plus clair sans la dégrader

La lumière est libérée des ombres de contraste. Son cheminement représente un deuxième graphisme indépendant du dessin.
Le marriage de ces deux structures crée un univers sans référent dans le monde connu, celui qu'il a découvert 

Christ, Leica et orange
Christ, Leica et orange
92x73 cm, 1963
Collection privée

.

Le nu à l'astre
Le nu à l'astre
72x110 cm,2008
Collection particuliere

Contact par mail : 
yatrides@wanadoo.fr

Textes extraits des documents suivants : 
Administration Fiscale : extraits de la "Biographie professionnelle" détaillée, Contrôles 3938 B et 3953, Annexe 49 et suivantes pour servir et valoir ce que de droit.

Arthur Conte : "Yatridès maître du temps" SGDL 04.03.1991 
Sacha Bourmeyster : "Yatridès et son siècle" , "Yatridès le peintre du réel invisible " , "Yatridès l'anti-Picasso"SGDL24.03.1994, "Les Icônes Interstellaires" SGDL 31.03.1994, "Yatridès et la Bible" SGDL 30.10.96
Samuel E. Johnson : Biographic notes (International Galleries USA).
Catalogues monographiques, Yatridès 1954-1993 : Expositions (USA, Latin America, Canada, Great-Britain, Switzerland, Poland, Greece, Paris and Provincial France et Rétrospectives internationales.
Catalogues monographiques, Yatridès in International Art Festivals : "Great Master guest of Honour" Biennales Internationales Canada-France 1987-1989, "Main Master guest of honour" Biennale Internationale Quebec 1988, "Great Master guest of honour" Biennales Internationales (France-Canada) Vichy, Mozac, Riom, Cités des Ducs 1991-1993, Grand Maître invité d'Honneur.
Manifestations d'Ecoles de Peinture (Schools of Painting international Events USA) : "Masters of Modern Art 1910-1960" (Special mention in "Watercolors, Gouaches, Pastels and Drawings from the Cubist, Post-Impressionist, Expressionist and Surrealist Schools 1910-1960"), "Drawings and Watercolors 1900-1959" (Event following this organized by the American Embassy in Paris (Musée de l' Orangerie, hiver 1958-1959 : "From Clouet to Matisse" - Drawings in American Private Collections"), "Specialists in XXth Century Masters" (Special mention in "Collector's Choice").
Thèses universitaires : "Le peintre hors du tumulte" ("René Char", Maîtrise des Sciences et Télécommunications, MSTC Université Grenoble III 1981), "Les relations publiques et les techniques de communication au service de la peinture - Yatridès" (C. Lehodey 1983, Ecole des Attachés de presse, Directeur Fondateur Denis Huismans).
Videos, émissions télévisées : "Yatridès, les cimaises du ciel" (Sacré-Coeur Montmartre, Provideo S.A. 1981). "Yatridès le peintre hors du tumulte" ("René Char" Provideo S.A. 1983), "l'Art Yatridès" (Version Originale S.A. 1985), "Allemagne, Pologne et Russie" 1984
"Yatridès le peintre de la future mémoire" (Daniel Daneyrolles, FR3 1979), "Yatridès" (Daniel Bilalian, Journal télévisé 13:00-20:00h, Antenne 2, 12/12/1983), "Allemagne, Pologne, Russie" (Journeaux télévisés 1985). Voir dans "Sa vie" : "Bibliographie".
Films, longs métrages : L'œuvre de Yatridès a enthousiasmé cinéastes, réalisateurs, sémiologues parmi les plus grands de notre temps.
Jean Delannoy et Marcel Carné et leurs propositions de longs métrages avec des artistes de renommée internationale; Yatridès dans sa situation n'avait pu accepter. 
Par la suite en 1968, Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick révèleront dans leur long métrage l'amplitude métaphysique des Plaques Monolithes de Yatridès. Aucuns droits intellectuels sur le fond et la forme, arguments de ce long métrage qui a marqué notre époque, ne seont revendiqués par Yatridès. 
Voir sur ce site yatrides.com, dans "Sa vie": "L'entourage". Dans "Son œuvre" : "Les Plaques de Yatridès" et "les Icônes interstellaires.
Yatridès-Kubrick: :Les Plaques interstellaires de Yatridès, fondement et moteur de "2001 : Odyssee de l'espace". 
Voir dans "Son œuvre": "Yatridès-Kubrick".
Miles Millar : De nos jours: "Georges YATRIDES is the apotheosis of a Master in terms of artistry (...) His body of work is ethereal, not only aesthetically, but in his innate ability to harness the metaphysical aspect of our nature. He is an absolute in the incessant redefining and evolving anatomy of contemporary art and un gift to all of us. The power of this man's vision is everlasting (...) I was enraptured by the dexterity of his mind (...). Georges Yatrides' work is awe-inspiring and rightfully deserves the position it will take in our collective history, he is a true craftsman of the intangible" : Miles MILLAR, February 17, 2009