Yatride MAITRE DU TEMPS

L'aboutissement des Lois
Yatridès
L'aboutissement des Lois 116x81 cm, 1981
Collection privée
Le personnage central des toiles qui vont suivre nous surprend.

Il est vigilant! Il scrute, il sonde, il se fige dans l'attente, dans la pose de celui qui va voir et entendre . Il nous tourne désormais le dos. Nous ne pouvons plus contempler ses orbites inexpressives, mais nous allons découvrir ce qui se révèle à lui.

Une sphère pourpre s'immobilise au dessus d'un cratère rouge décoloré.


L'Accomplissement des Lois? L'Expérience, Phase Finale? La Révélation que nous propose Yatridès va-t-elle prendre des proportions prophétiques?
Nous sommes, certes, subjugués par la splendeur du spectacle, la maîtrise de la composition, mais accepterions-nous d'aller encore plus loin?



La troisième demeure, un espace ouvert aux questions ailleurs interdites? 
Soit. Mais un lieu de révélations? De miracles? Accepterions-nous de suivre, dans cette entreprise aventureuse, un peintre qui transgresserait les principes sur lesquels se fondait précisément notre confiance?

Constatons d'abord que nous sommes les témoins (indiscrets?) d'une révélation, si révélation il y a. Elle n'est pas adressée à nous, les spectateurs, mais au personnage central dans la toile. Si c'est le peintre lui-même, alors il occupe bien une fonction de médiateur entre ce qui se passe sur la toile et nous. De médiateur?

Et pourquoi pas de prophète ? Mais il y a autre chose...
Le corps du 3ème cycle
Yatridès
Le corps du 3ème cycle 60x81 cm, 1981 
Collection particulière


_____________________________________________________________


logo

Textes extraits des oeuvres et documents suivants :
Administration Fiscale : "Biographie administrative" détaillée 

Arthur Conte : "Yatridès maîtredu temps" SGDL 04.03.1991 
Sacha Bourmeyster : "Yatridès et son siècle" , "Yatridès le peintre du réel invisible" , "Yatridès, l'anti-Picasso" SGDL 24.03.1994 
"Les Icônes interstellaires" SGDL 31.03.1994 - "Yatridès et la Bible" SGDL 30.10.96
Samuel E. Johnson : Notes biographiques -synthèse
Catalogues monographiques Yatridès 1954-1993 : Expositions et Retrospectives Yatridès
Catalogues monographiques Yatridès : "International Biennials art festivals" Canada-France from 1987 to 1993
(Great Master guest of Honour -Grand Maître invité d'honneur)
Catalogues monographiques Yatridès : Invité d'honneur expositions Paris et Province dont Montmorency ville résidentielle 
Manifestations d'Ecoles de Peinture (Events Schools of painting 1900 -1959, 1910 -1960, 1910 -1965) : USA Manifestations organisées avec les oeuvres, dont celles de Yatridès, prêtées par les Collections Privées prééminentes des Etats-Unis


Films, émissions télévisées, videos universitaires : "Yatridès , les cimaises du ciel" (Sacré-Coeur Montmartre , Provideo S.A. 1981) , "Yatridès le peintre hors du tumulte" ("René Char" Provideo S.A. 1983) , "l'Art Yatridès" (Version Originale S.A. 1985) , "Allemagne , Pologne et Russie" (Films, Videos 1984).
Films longs métrages : L'oeuvre de YATRIDES a enthousiasmé cinéastes, réalisateurs, sémiologues parmi les plus grands de notre temps. Voir sur ce site dans "Sa vie" : "l'Entourage" dans lequel apparaissent "Jean DELANNOY" et "Marcel CARNE"
et dans "Son Oeuvre" : "YATRIDES - KUBRICK".