Yatride MAITRE DU TEMPS

PERIODE AMERICAINE
DE
SON ŒUVRE

Yatrides
Nu au sèche cheveux,
Yatridès
Nu au sèche cheveux, 65x81 cm, 1959
Collection particuliére


Quelques œuvres de 1957 à 1967
jusqu'en 1972

Durant la période de ses contrats d'exclusivité, à partir de 1956 avec S.E. JOHNSON, plus grand marchand de tableaux de son époque, des Etudes specifiques de YATRIDES réalisées avec des pigments minéraux et résines véhiculés à l'eau, environ 140, furent honorés au premier rang de collections Privées prééminentes, notamment en Amérique du Nord et du Sud, qui prêtèrent leurs oeuvres pour participer à des évènements artistiques et organisations liés aux célèbres Ecoles de peintures majeures. Il doit être souligné que ces Collections Privées ne se dessaisissent pas de leur patrimoine artistique si ce n'est dans des conditions qui subliment leur prestige.

Plus de 450 peintures environ sont des huiles sur toile (près de 360 vendues en Europe, le reste étant en possession de YATRIDES).Ajoutés approximativement aux 80 détrempes/toile and quelques rares ''A tempera'' sur toile et en considérant les 140 peintures sélectionnées par JOHNSON, l'entière réalisation picturale de YATRIDES atteint 670 peintures ainsi réalisées.


Concerto n 3 Prokofief
Yatridès
Concerto n:3 Prokofief, 104x48 cm
Collection particulière
1961


Le petit port a la plaque, 1965
Yatridès
Le petit port a la plaque, 1965
Samuel E. Johnson Collection


Il est important de noter que les descriptions des peintures de YATRIDES, achetées par JOHNSON, furent présentées à la vente, par l'ensemble des Commissaires Priseurs, comme étant des Huiles alors qu'il s'agissait de Peintures à l'eau. Ces fausses descriptions semblent faire supposer un tentative d'abus au détriment de modestes Collectionneurs non avertis et ainsi manipuler le ''marché de l'art''.

Ces faits déstabilisant, en dépit de la qualité des oeuvres provenant des International Galleries de JOHNSON, portèrent préjudice à ces peintures et finalement aux Grands Collectionneurs possédant ces peintures caractéristiques.

Ces oeuvres furent créées entre 1957 et 1963. Certaines autres peintures à l'eau de 1954 à 1966, plus quelques ''A tezmpera'' et détrempes sur toiles, de 1967 jusqu'en 1972.


Dream and young woman,  1967
Yatridès
Dream and young woman, 81x116 cm, 1967
Collection privée 


La jeune femme turque
Yatridès
La jeune femme turque
au masque

94x43 cm, 1960


Qu'il soit question de Peintures à l'eau ou de peintures Huiles, le travail de YATRIDES est reconnaissable techniquement même en reproduction, en particulier par son trait littéralement gravé dans la pâte. Ce trait n'est pas un cerne de surface qui conforte un dessin maladroit, mais profond de 2 millimètres au moins, il est le graphisme lui-même traversant toutes les couches picturales dès l'origine du graphisme inscrit sur la toile depuis l'origine de la création. C'est un geste volontairement promothéen..


MANIFESTATIONS

A ses Expositions Monographiques aux Etats-Unis notamment, en France et en Europe, au Canada et Amérique Latine avec catalogues monographiques, il faut considérer les Expositions d'Ecoles de Peinture, manifestations importantes réalisées aux USA grâce aux oeuvres prêtées par d'influentes Collections Privées, telle que :

Still life for a telephon
Yatridès
Still life for a telephon
65x92 cm, 1960


La jeune femme turque au masque
Yatridès
La jeune femme turque
au masque
94x43 cm, 1960


  • Drawing and Watercolors of the French School 1900-1959
  • Contempory French Masters 1958
  • Masters of Modern Art 1910-1960 -Special Mention in Cubist, Post-Impressionist, Expressionist and Surrealist Schools
  • Specialist in XXth Century Masters -Special Mention in Collector's choice 1965


Manifestations faisant suite à celle organisée par l'Ambassade des Etats-Unis à Paris "From Clouet to Matisse-American Collections" (Hiver 1958-1959 Musée de l'Orangerie).

Nude in a life
Yatridès
Nude in a life
60x92 cm, 1962



Période pré américaine

Volets ouverts sur le petit salon
Yatridès
Volets ouverts sur le petit salon
huile sur toile, 73x92 cm
1954


Composition
Yatridès
Composition
73x92 cm, 1958



Période post américaine

Vibration Essentielle
Yatridès
Vibration Essentielle
huile sur toile, 97x130 cm
1982
 


A street in the night
Yatridès
A street in the night
73x50 cm, 1961


_____________________________________________________________


logo

Contact par mail : yatrides@wanadoo.fr
 
Textes extraits des documents suivants : 
Administration Fiscale : extraits de la "Biographie professionnelle" détaillée, Contrôles 3938 B et 3953, Annexe 49 et suivantes pour servir et valoir ce que de droit.

Arthur Conte : "Yatridès maître du temps" SGDL 04.03.1991 
Sacha Bourmeyster : "Yatridès et son siècle" , "Yatridès le peintre du réel invisible " , "Yatridès l'anti-Picasso"SGDL24.03.1994, "Les Icônes Interstellaires" SGDL 31.03.1994, "Yatridès et la Bible" SGDL 30.10.96
Samuel E. Johnson : Biographic notes (International Galleries USA).
Catalogues monographiques, Yatridès 1954-1993 : Expositions (USA, Latin America, Canada, Great-Britain, Switzerland, Poland, Greece, Paris and Provincial France) et Rétrospectives internationales.
Catalogues monographiques, Yatridès in International Art Festivals : "Great Master guest of Honour" Biennales Internationales Canada-France 1987-1989, "Main Master guest of honour" Biennale Internationale Quebec 1988, "Great Master guest of honour" Biennales Internationales (France-Canada) Vichy, Mozac, Riom, Cités des Ducs 1991-1993, Grand Maître invité d'Honneur.
Manifestations d'Ecoles de Peinture (Schools of Painting international Events USA) : "Masters of Modern Art 1910-1960" (Special mention in "Watercolors, Gouaches, Pastels and Drawings from the Cubist, Post-Impressionist, Expressionist and Surrealist Schools 1910-1960"), "Drawings and Watercolors 1900-1959" (Event following this organized by the American Embassy in Paris (Musée de l' Orangerie, hiver 1958-1959 : "From Clouet to Matisse" - Drawings in American Private Collections"), "Specialists in XXth Century Masters" (Special mention in "Collector's Choice").
Thèses universitaires : "Le peintre hors du tumulte" ("René Char", Maîtrise des Sciences et Télécommunications, MSTC Université Grenoble III 1981), "Les relations publiques et les techniques de communication au service de la peinture - Yatridès" (C. Lehodey 1983, Ecole des Attachés de presse, Directeur Fondateur Denis Huismans).
Videos, émissions télévisées : "Yatridès, les cimaises du ciel" (Sacré-Coeur Montmartre, Provideo S.A. 1981). "Yatridès le peintre hors du tumulte" ("René Char" Provideo S.A. 1983), "l'Art Yatridès" (Version Originale S.A. 1985), "Allemagne, Pologne et Russie" 1984
"Yatridès le peintre de la future mémoire" (Daniel Daneyrolles, FR3 1979), "Yatridès" (Daniel Bilalian, Journal télévisé 13:00-20:00h, Antenne 2, 12/12/1983), "Allemagne, Pologne, Russie" (Journeaux télévisés 1985). Voir dans "Sa vie" : "Bibliographie".
Films, longs métrages : L'œuvre de Yatridès a enthousiasmé cinéastes, réalisateurs, sémiologues parmi les plus grands de notre temps.
Jean Delannoy et Marcel Carné et leurs propositions de longs métrages avec des artistes de renommée internationale; Yatridès dans sa situation n'avait pu accepter. 
Par la suite en 1968, Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick révèleront dans leur long métrage l'amplitude métaphysique des Plaques Monolithes de Yatridès. 
Aucuns droits intellectuels sur le fond et la forme ,arguments de ce long métrage qui a marqué notre époque, ne seront revendiqués par Yatridès. 
Voir sur ce site yatrides.com, dans "Sa vie": "L'entourage". Dans "Son oeuvre" : "Les Plaques de Yatridès" et "les Icônes interstellaires.
Stanley Kubrick : Les Plaques interstellaires de Yatridès, fondement et moteur de "2001 : Odyssee de l'espace". 
Voir dans "Son œuvre": "Yatridès-Kubrick".
Miles Millar : De nos jours: "Georges YATRIDES is the apotheosis of a Master in terms of artistry (...) His body of work is ethereal, not only aesthetically, but in his innate ability to harness the metaphysical aspect of our nature. He is an absolute in the incessant redefining and evolving anatomy of contemporary art and a gift to all of us. The power of this man's vision is everlasting (...) I was enraptured by the dexterity of his mind (...). Georges Yatrides' work is awe-inspiring and rightfully deserves the position it will take in our collective history, he is a true craftsman of the intangible" : Miles MILLAR, February 17, 2009