Yatride MAITRE DU TEMPS
Yatrides bible 0

Ezechiel
Yatridès
Ezechiel 89x116cm, 1978
Collection privée



Réflexion d'inspiration religieuse ?  YATRIDES, peintre inspiré par la Révélation et son oeuvre pour une nouvelle Apocalypse?
Utilisons cette opportunité pour examiner les toiles présentées. Ni Dragons, ni Cavaliers, ni Anges-créatures, ni Babylone, ni Nouvelle Jérusalem, ni malédiction, ni bénédiction, ni récompense, ni châtiment, ni signes annonciateurs, ni symboles mystérieux... On pourrait continuer pendant des pages à énumérer les créatures et les objets traditionnellement liés au sujet évoqué et qui ne figurent pas dans l'oeuvre de Yatridès.

Et pourtant il règne dans ses peintures une atmosphère apocalyptique. Elles sont traversées d'un souffle irrésistible, elles sont marquées d'une présence invisible. Ce ne sont pas seulement des titres comme : "Et la mort ne sera plus", "Ezéchiel", "Pécheur d'homme", "Apostasie", "Les Arcades ou la Tente de Dieu", qui fondent cette conviction.
Une croix, un crucifié, un pain, une barque, voilà à peu près à quoi se réduit le bagage proprement religieux du peintre. Alors d'où vient cette intense impression de transcendance qu'on éprouve aussitôt et qu'aucune faute de composition, qu'aucun détail malvenu ne saurait troubler?

  • C'est que nous accédons à un univers pictural qui rompt radicalement avec les modes d'écriture élaborés par les peintres jusqu'ici, notamment par ceux de notre siècle, des impressionnistes jusqu'aux abstraits. Une peinture qui présente une autre perception.

L'auteur du "Royaume de Dieu" serait-il le peintre attendu ? Celui qui annoncerait enfin, par son oeuvre, le retour de l'Art au Figuratif ? Non, car il est réaliste.
Georges YATRIDES est bien un peintre réaliste. Il nous invite à pénétrer dans un univers bien réel. Nous pouvons lui faire confiance. Nous le devons même, de façon naïve et totale car le peintre lui-même ne se dérobe pas, ne cherche pas à abuser de notre crédulité pour nous surprendre et nous mystifier à la manière d'un Salvadore DALI ou d'un MAGRITTE.

Mais soyons néanmoins prévenus :
Rien  dans  ses toiles ne nous permet de dire : ceci est  un paysage,  un portrait  ou  une nature morte 
Rien malgré les apparences
.


(Extraits de "Yatridès et son siècle l'anti Picasso" d'Alexandre Bourmeyster)

Ezechiel
Yatridès
Pêcheur d'hommes  89x130 cm, 1978
Collection privée




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Contact par mail : yatrides@wanadoo.fr

Textes extraits des documents suivants : 
Administration Fiscale : extraits de la "Biographie professionnelle" détaillée, Contrôles 3938 B et 3953, Annexe 49 et suivantes pour servir et valoir ce que de droit.

Arthur Conte : "Yatridès maître du temps" SGDL 04.03.1991 
Sacha Bourmeyster : "Yatridès et son siècle" , "Yatridès le peintre du réel invisible " , "Yatridès l'anti-Picasso"SGDL24.03.1994, "Les Icônes Interstellaires" SGDL 31.03.1994, "Yatridès et la Bible" SGDL 30.10.96
Samuel E. Johnson : Biographic notes (International Galleries USA).
Catalogues monographiques, Yatridès 1954-1993 : Expositions (USA, Latin America, Canada, Great-Britain, Switzerland, Poland, Greece, Paris and Provincial France) et Rétrospectives internationales.
Catalogues monographiques, Yatridès in International Art Festivals : "Great Master guest of Honour" Biennales Internationales Canada-France 1987-1989, "Main Master guest of honour" Biennale Internationale Quebec 1988, "Great Master guest of honour" Biennales Internationales (France-Canada) Vichy, Mozac, Riom, Cités des Ducs 1991-1993, Grand Maître invité d'Honneur.
Manifestations d'Ecoles de Peinture (Schools of Painting international Events USA) : "Masters of Modern Art 1910-1960" (Special mention in "Watercolors, Gouaches, Pastels and Drawings from the Cubist, Post-Impressionist, Expressionist and Surrealist Schools 1910-1960"), "Drawings and Watercolors 1900-1959" (Event following this organized by the American Embassy in Paris (Musée de l' Orangerie, hiver 1958-1959 : "From Clouet to Matisse" - Drawings in American Private Collections"), "Specialists in XXth Century Masters" (Special mention in "Collector's Choice").
Thèses universitaires : "Le peintre hors du tumulte" ("René Char", Maîtrise des Sciences et Télécommunications, MSTC Université Grenoble III 1981), "Les relations publiques et les techniques de communication au service de la peinture - Yatridès" (C. Lehodey 1983, Ecole des Attachés de presse, Directeur Fondateur Denis Huismans).
Videos, émissions télévisées : "Yatridès, les cimaises du ciel" (Sacré-Coeur Montmartre, Provideo S.A. 1981). "Yatridès le peintre hors du tumulte" ("René Char" Provideo S.A. 1983), "l'Art Yatridès" (Version Originale S.A. 1985), "Allemagne, Pologne et Russie" 1984
"Yatridès le peintre de la future mémoire" (Daniel Daneyrolles, FR3 1979), "Yatridès" (Daniel Bilalian, Journal télévisé 13:00-20:00h, Antenne 2, 12/12/1983), "Allemagne, Pologne, Russie" (Journeaux télévisés 1985). Voir dans "Sa vie" : "Bibliographie".
Films, longs métrages : L'œuvre de Yatridès a enthousiasmé cinéastes, réalisateurs, sémiologues parmi les plus grands de notre temps.
Jean Delannoy et Marcel Carné et leurs propositions de longs métrages avec des artistes de renommée internationale; Yatridès dans sa situation n'avait pu accepter. 
Par la suite en 1968, Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick révèleront dans leur long métrage l'amplitude métaphysique des Plaques Monolithes de Yatridès. 
Aucuns droits intellectuels sur le fond et la forme ,arguments de ce long métrage qui a marqué notre époque, ne seront revendiqués par Yatridès. 
Voir sur ce site yatrides.com, dans "Sa vie": "L'entourage". Dans "Son oeuvre" : "Les Plaques de Yatridès" et "les Icônes interstellaires.
Yatridès-Kubrick :Les Plaques interstellaires de Yatridès, fondement et moteur de "2001 : Odyssee de l'espace". 
Voir dans "Son œuvre": "Yatridès-Kubrick".
Miles Millar : De nos jours: "Georges YATRIDES is the apotheosis of a Master in terms of artistry (...) His body of work is ethereal, not only aesthetically, but in his innate ability to harness the metaphysical aspect of our nature. He is an absolute in the incessant redefining and evolving anatomy of contemporary art and a gift to all of us. The power of this man's vision is everlasting (...) I was enraptured by the dexterity of his mind (...). Georges Yatrides' work is awe-inspiring and rightfully deserves the position it will take in our collective history, he is a true craftsman of the intangible" : Miles MILLAR, February 17, 2009